Chers membres et amis,
C'est en 1937 que, forte de ses cinquante premiers membres, naquit la toute première "Jeune Chambre indépendante du Québec" : La Jeune Chambre de commerce junior de Rimouski. À travers les âges, la JCCJR a parcouru différentes étapes selon diverses orientations décidées par ses membres dans le respect de sa mission première, c'est-à-dire la dynamisation des domaines du commerce et de l'industrie de sa région.
Quelques-unes de ces étapes ont marqué l'histoire de l'organisme. On travaillera à la relance de l'économie en implantant une structure d'accueil et d'information touristique. L'initiative de la semaine du livre, précurseur du Salon du livre de Rimouski, le plus ancien au Québec, fera beaucoup parler. Avant-gardiste, Le Jeune Commerce de Rimouski crée le comité "Conduisons sans boisson" pour la période des Fêtes 1955-56.
L'année 1963 sera celle de la refonte de la constitution de l'organisme de la désormais Jeune Chambre de Rimouski. Même si on discutait de la formation d'une section féminine dans l'organisme depuis 1952, il fallut attendre jusqu'en 1965 pour que les femmes soient acceptées dans l'organisme. Lyli Vézina devient la première femme à faire partie du bureau de direction. Lise Vignola deviendra la première présidente de La Jeune Chambre de Rimouski inc. en 1981 et présidera le Congrès national qui se tiendra à Rimouski en 1983.
C'est sous sa gouverne que le Club des gouverneurs verra le jour et que la mission de la Jeune Chambre de Rimouski sera réévaluée. On parlera dorénavant de formation des membres afin que ces derniers développent des aptitudes par la pratique et acquièrent des connaissances et du perfectionnement au leadership.
Tour à tour la Jeune Chambre de Rimouski a vu se succéder comme conférenciers(ères): Mathias Rioux (ministre du travail), Jacques Roy (ambassadeur du Canada en France), Claude Laverdure (ambassadeur du Canada en Belgique), Claude Rioux (Mc Donalds BSL-Gaspésie), Michel Tremblay (maire de Rimouski), Gilles Laroche (président QuébecTel), Rémi Bujold (Lobbyiste), Alexandre Taillefer (NU RUN), Normand Legault (F1 Canada), Richard Thibault (communications), Mario Dumont (ADQ), Sylvie Sauriol (Québécor), Hélène V. Gagnon (présidente RJGAQ), Paul Martin (ministre des finances), Hugues St-Pierre (président Telus Québec), Claire L'Heureux-Dubé (juge retraitée de la Cour Suprême du Canada), Pierre Bruneau (TVA), Bernard Voyer (explorateur), Rock Cholette (Adjoint parlementaire en matière de jeunesse), ainsi que Carol Allain (Conférencier et formateur).
La notoriété de l'organisme permet à la Jeune Chambre de Rimouski de fonder Le Gala de la Jeune personnalité de l'année en 1997. Depuis, le Gala reconnaît un jeune entrepreneur les années impaires et un jeune professionnel, les années paires. Il s'agit certainement de l'activité de la Jeune Chambre de Rimouski la plus courue. Précédée d'une conférence de presse, l'activité est très bien couverte par les médias et, outre la bourse, aux dires des récipiendaires, les retombées professionnelles sont considérables.
Photo : Conseil d'administration 2018-2019.